L’Institut National des Jeunes Sourds de Paris

Mojgan’Arts Company est en partenariat avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.


 

La collaboration s’est établie plus particulièrement avec l’Atelier de Couture de Mathieu Trillaud. Iris Mirnezami a créé des ateliers chorégraphiques au sein de l’institut en vue des défilés de cet atelier . Deux grandes rencontres se réalisent au cours des années, l’une avec Mathieu Trillaud qui devient le créateur des costumes de Mojgan’Arts Company, la seconde avec des élèves passionnés par la couture.

 

Un travail d’échange entre les élèves et Iris Mirnezami se révèle être l’essence même des ateliers chorégraphiques.

Un échange humain se crée tout d’abord, à travers la barrière de la langue. Iris Mirnezami se forme alors à la langue des signes au sein de l’INJS et progresse aux cotés de ses élèves qui l’aident à s’exprimer.  

Un échange artistique : à l’atelier couture, sous la direction de Mathieu Trillaud, la création de costumes faite par des élèves novices en danse qui découvrent les contraintes matérielles du danseur et doivent répondre par leur travail à la demande d’une chorégraphe ; à l’atelier chorégraphique, l’aventure pour chacun est de comprendre l’autre.

Iris Mirnezami amène alors les élèves à danser, le travail de danse avec un handicap comme la surdité est complètement différent, l’approche se voit être une multitude de questionnements sur la musicalité, le rythme, la pulsation, l’écoute corporelle dans le groupe, la sensation intérieure.

Au cours des ateliers les élèves amènent leurs sensations et leurs contraintes ce qui engendre une recherche pour la chorégraphe et pour eux aussi afin d’arriver à danser ensemble. L’aventure est alors pour chacun une avancée vers le monde de l’autre.

Le travail de collaboration entre Mathieu Trillaud, Iris Mirnezami, et les élèves de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris se réalise chaque année lors du défilé de fin d’année.


Défilé 2014 : Mercredi 21 mai 2014 à 18h

Défilé INJS en partenariat avec Mojgan'arts Company :