Dalila Cortes

elodie

Dalila Cortes est une artiste d’origine colombienne bercée par les rythmes de la culture d’Amérique du Sud depuis son enfance. Salsa, Cumbia, Vallenato sont les musiques quotidiennes de la maison familiale. Elevée en France, elle sera toujours à la proximité de plusieurs cultures qui lui permettent aujourd’hui une envie d’ouverture sur le monde. Dalila débute la danse en se formant à la danse classique et à la danse Jazz, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en Danse Contemporaine après 2 ans de formation quotidienne au centre de danse Kim Kan.


Elle collabore alors avec des chorégraphes contemporains lors de sa dernière année au junior Ballet du CNSM de Paris . Suite à l'obtention d'une bourse de sixième année de perfectionnement , elle part au Mexique, et y intègre 4 mois après  la compagnie de danse contemporaine "Ballet Teatro del Espacio" où elle se forme en technique Graham et danse classique. C’est alors que son envie de danse et de découverte des cultures prend une importance réelle.
Par la suite, elle part plusieurs mois au Brésil où elle se forme aux danses du Nord Est, en pratiquant principalement la danse Rio Maracatu . Dalila s'intègre au "Bloco de Rua"de Rio Maracatu durant le carnaval de Rio, qui se danse dans la rue avec des musiciens. C’est ainsi qu’elle fait une rencontre primordiale pour elle : des musiciens qui travaillent en ONG dans les favelas. Cela lui donne envie de transmettre la danse dans un cadre différent de la salle de danse, de réfléchir sur la danse et son véritable sens.
Elle donne des cours de danse contemporaine dans la favéla de Parada de Lucas et participe également à une semaine d'improvisation au centre chorégraphique de Rio intitulée "Jogo coreografico". Puis elle part en Israël pour suivre le stage d'été intensif de Gaga à Tel Aviv; Technique d’Ohad Naharin transmise par lui même et les danseurs de la Batsheva. Ces voyages sont synonymes de remise en question, de rencontre, et de recherche d'humanité. Dalila est une artiste dansante, portée par l’amour de la musique, l’écoute rythmique. D'abord attirée par la danse Jazz dans son enfance, elle aime jouer avec les rythmiques, les accents, les sensations. La danse contemporaine est arrivée dans sa vie dès son entrée au CNSM de Paris ; elle y découvre les démarches artistiques, les principes de composition, les interrogations sur le corps. Elle prend conscience du mouvement, elle aime à réfléchir sur la danse , explorer différentes sensations et manières de travailler le corps. Elle est tout d’abord dans le besoin de plaisir et d’agréable. Dalila cherche l’ouverture des danses du monde, elle aime découvrir toutes les techniques, est attirée par le traditionnel, par la mixité, la fusion. Elle danse dans différents projets artistiques, pour des courts métrages, des clips, et des shows pour enfants .

Elle crée sa compagnie "Mexilart" dans laquelle elle évolue dans sa danse en fusionnant avec sa partenaire et amie Cathy Ematchoua, issue d'une toute autre formation. En parallèle Dalila dessine tout en se nourrissant des ces origines et expériences diverses, laissant sa créativité s'exprimer par les couleurs et un graphisme particulier nous plongeant ainsi dans un univers ethnique, fantastique et singulier. Dalila est une danseuse que l’on aime regarder par la douceur de sa gestuelle, elle est imprégnée par une aura enveloppante de grâce et de féminité. La danse est symbole d’expression et de communication, elle partage avec le public ce plaisir de danser et de fusionner son âme avec la danse. Elle souhaite partager sa danse et son désir de transmettre cet Art au delà des frontières, là où son développement n'est pas toujours soutenu et sa pratique difficilement accessible. Cette danseuse est une artiste passionnante et passionnée .










Artistes et collaborateurs

            IRIS MIRNEZAMI                            ELODIE BAUR                        EMMANUELLE BASSET                      MAUD NOHARET

 
        NATALIA REPRESA                          MANON MURUA                      PERLA ELIAS NEMEER                      SEVERINE REMY



          DALILA CORTES                         MATHIEU TRILLAUD                  JEAN CLAUDE TCHANQUE            ROMAIN CANONNE
   


      NICOLAS GODEFROY                     VINCENT BAILLET                  JEAN PIERRE CROUZET                CLEMENCE CAMUS