Iris Mirnezami

elodie

Iris Mirnezami est une artiste issue des techniques de danse classique, contemporaine et jazz. Elle se dirige vers les danses du monde, cela lui permet de réaliser des voyages artistiques  et de découvrir des mouvements, cultures, sensations, musicalités diverses. Passionnée par l’art elle se lance le défi de créer sa danse en s’inspirant de ces rencontres artistiques. En parallèle elle s’intéresse à l’handidanse par le biais de la langue des signes.

Iris Mirnezami se forme dans plusieurs écoles de danse parisienne dans lesquelles elle étudie la danse classique, le jazz , le contemporain et découvre la comédie musicale (technique de théâtre et chant). Elle se produit dans des spectacles qui unissent  alors ses formations de base. Très tôt, Iris prend du plaisir à créer des chorégraphies, à écrire des scénarios de spectacles, à s’inspirer des autres arts du spectacle vivant pour lesquelles elle voue une réelle passion, plus particulièrement le théâtre.  Iris éprouve également le besoin de se former à une autre forme artistique que celui de l’art vivant, elle intégrera alors une école d’art du maquillage où elle développera les techniques de transformation, d’effets spéciaux, d’art plastique … A partir de là Iris sera toujours à la recherche de nouveautés. Elle a besoin de découvrir les cultures qui l’entourent, les différences et les similitudes artistiques d’un styles à l’autre , elle intègre alors plusieurs compagnies de danses du mondes ( danse bollywood, orientale, traditions juives, ..) et se forme en flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam , hip-hop... Toujours passionnée par le théâtre, elle chorégraphie et danse dans plusieurs pièces où elle est soliste.

En parallele elle se forme à la langue des signes où elle crée alors un lien entre la danse et la surdité en créant des ateliers chorégraphiques auprès de jeunes sourds de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris. Elle trouve un réel plaisir a unir sur scène la LSF avec la danse. Puis elle intègre l'association la Possible Echappée, où elle se forme auprès de Kathy Mepuis, et intervient aupres  de personnes en situation de handicap psychique sous forme d'atelier dansant.

Son univers est inspiré des danses du monde et de la recherche de fusion sans définition de genres.

Le mot d’iris :

« J’aime découvrir de nouvelles expressions corporelles,  de nouveaux univers, de nouvelles sensations. Etre sur scène et pouvoir danser est ma façon de communiquer avec les autres. J’aime apprendre et j’ai la chance de pouvoir me diversifier, ce qui est aussi un choix réel, pouvoir passer d’un univers à un autre sans difficultés mais pas sans travail est un défi au quotidien. Mojgan’arts company est pour moi le lien avec cette volonté de transmission , de partage et de fusion des arts sans avoir à en choisir un,  juste pour être danseur dans son sens le plus large. »




Artistes et collaborateurs

            IRIS MIRNEZAMI                            ELODIE BAUR                        EMMANUELLE BASSET                      MAUD NOHARET

 
        NATALIA REPRESA                          MANON MURUA                      PERLA ELIAS NEMEER                      SEVERINE REMY



          DALILA CORTES                         MATHIEU TRILLAUD                  JEAN CLAUDE TCHANQUE            ROMAIN CANONNE
   


      NICOLAS GODEFROY                     VINCENT BAILLET                  JEAN PIERRE CROUZET                CLEMENCE CAMUS